Communiqué de presse

A la question « avez-vous signé l’initiative populaire « 1% pour le sport », ou allez-vous la signer ? », 101 candidats aux élections cantonales jurassiennes ont répondu par l’affirmative. Ils l’ont exprimé dans le cadre d’un questionnaire en ligne proposé par la Fédération Jurassienne du Sport (FeJuSpo).
Effectué du 10 au 21 septembre, le sondage comprenait 11 questions en lien avec la politique du sport dans le Jura. Après dépouillement des 132 retours, 106 candidats sont disposés à soutenir et stimuler l’activité sportive. Elles et ils sont recommandés par la FeJuSpo à ses membres et à la population jurassienne lors des élections du 19 octobre. La liste par ordre alphabétique est à découvrir sur le site Internet de la fédération (www.fejuspo.ch). Moins d’un mois après son lancement, l’initiative « 1% pour le sport » rencontre un franc succès. Elle devrait pouvoir être déposée avant la fin de l’année.

Constituée le 10 juillet dernier, la Fédération Jurassienne du Sport entend fédérer les milieux sportifs du canton, porter leur voix et leurs revendications, et faire prendre conscience aux institutions jurassiennes que le soutien appuyé au sport sous toutes ses formes est un investissement rentable dans un projet de société.

Une initiative en passe d’aboutir
En parallèle à sa structuration interne et à l’adhésion des associations et des clubs, la FeJuSpo a lancé deux actions fortes : une initiative populaire et un questionnaire aux candidats aux élections cantonales jurassiennes.
La récolte de signatures au bas d’un texte qui demande, en termes généraux, que le canton du Jura consacre 1% de son budget au sport, bat son plein. L’initiative mobilise les milieux sportifs. Elle devrait aboutir ces prochaines semaines. Ses postulats qui reprennent ceux de la FeJuSpo doivent devenir l’une des priorités des nouvelles autorités jurassiennes qui entreront en fonction à fin décembre.

Un tiers de réponses
La FeJuSpo s’est immiscée dans la campagne électorale jurassienne en soumettant un questionnaire en ligne aux candidats au gouvernement et au parlement. Le premier enseignement, c’est qu’il reste beaucoup à faire pour que la pratique du sport soit prise au sérieux et suscite la reconnaissance générale des instances politiques.
132 des quelque 400 candidats ont participé au sondage. La FeJuSpo les remercie chaleureusement. Mais deux tiers des candidats n’ont pas répondu, laissant penser qu’ils ont peu de considération pour l’implication et le soutien des pouvoirs publics à la pratique du sport. Ou qu’ils s’y opposent tacitement.
Cela confirme qu’il n’existe pas vraiment de « conscience majoritaire » que la pratique sportive comporte de nombreux bienfaits, pour la santé, la socialisation, l’intégration, l’égalité ou encore le respect des règles du vivre-ensemble. Qu’à cela ne tienne, la FeJuSpo a justement été créée pour tenter de corriger cette absence de réflexe pourtant vertueux.

Enthousiasme des participants
Il y a pourtant un bon côté à la pièce du questionnaire ! La grande majorité des participants au questionnaire a exprimé un soutien souvent enthousiaste aux postulats défendus par la FeJuSpo. Plus de 75% ont signé ou disent vouloir signer l’initiative « 1% pour le sport ». 86% sont d’accord de faire partie d’un groupe au sein du parlement pour réaliser l’initiative, en compagnie des initiants. 94% veulent renforcer la position et les moyens de l’Office cantonal des sports pour qu’il redevienne un service qui contribue au développement du sport.
Le soutien aux clubs et aux moniteurs formés obtient 98%. Il y a aussi des avis plus nuancés, notamment lorsqu’il est fait appel aux moyens financiers de l’Etat, pour les infrastructures, pour réduire les locations de ces infrastructures, ou encore pour solliciter les communes. Mais les candidats qui se disent d’accord avec ces objectifs sont systématiquement plus de 80%.
La FeJuSpo est fière et reconnaissante de recommander 106 candidats au gouvernement et au parlement jurassien, qui ont totalisé au moins trois quarts des points attribués, et qui se disent prêts à s’engager pour le développement du soutien à la pratique du sport.

Une action extra-partisane
Le soutien à la pratique sportive est indépendant de la couleur politique et partisane. La FeJuSpo est apolitique, mais elle entend faire entendre sa voix dans le monde politique pour y défendre ses objectifs et ceux de ses membres, qui sont aussi ceux d’une société qui bouge et qui se porte bien.
Les 106 candidats recommandés sont présentés par ordre alphabétique, sans classement en lien avec les points qu’elles et ils ont obtenus. Il fallait un « minimum » de 30 points sur 40, et les 106 ont comptabilisé entre 30 et 40 points.
Il y a tout de même une touche politicienne au résultat du questionnaire, avec deux curseurs : le nombre de candidats par parti ayant participé au sondage et la note moyenne des candidats d’un même parti.
Les candidats du PS ont été les plus assidus (34), devant ceux du PCSI (26), du Centre (25), des Verts (13), de l’UDC (12), du PVL (11), et de CS-POP (8). 3 candidats indépendants ont participé au sondage. Aucun candidat du PLR n’a répondu.
Ce sont les Verts qui obtiennent la meilleure moyenne avec 35,69 points sur 40, devant CS-POP et gauche en mouvement (35,0), les Socialistes (34,59), les Vert’libéraux (33, 28). En 4e position, le PCSI avec 32,77 sur 40. Suit le Centre avec 31,16 et l’UDC avec 29,67 points.

Liste des 106 candidat.e.s recommandés par la FeJuSpo

Commentaires et synthèse des réponses des candidat.e.s au questionnaire de la FeJuSpo

Boncourt, Porrentruy, 1er octobre 2025
Pour la FeJuSpo
les coprésidents
Jacky Borruat et Serge Jubin