Communiqué de presse

Ce vendredi 28 novembre 2025, la Fédération Jurassienne du Sport (FeJuSpo, www.fejuspo.ch) et le Comité d’initiative ont déposé l’initiative populaire « 1% pour le sport » à la chancellerie cantonale jurassienne. En 2 mois, 3102 citoyen-ne-s du canton du Jura l’ont signée et ont ainsi donné un signal fort : la population jurassienne et les organisations sportives exigent des autorités cantonales un appui digne de ce nom, afin de promouvoir la pratique du sport sous toutes ses formes. Les autorités cantonales élues cet automne devront ainsi apporter une réponse appropriée à l’initiative rédigée en termes généraux, qui demande que le canton du Jura consacre 1% de son budget annuel au soutien au sport.

Tout le monde cherche aujourd’hui une alternative à l’ultra-numérisation de la société, qui conduit souvent au repli sur soi, à l’individualisme, à l’utilisation abusive des écrans, aux soucis de santé physiques et psychiques, au manque de repères, aux illusions de la virtualité. La FeJuSpo propose une recette avec son initiative « 1% pour le sport ». Celle d’une société jurassienne qui mise sur les vertus et les valeurs de l’activité physique, si possible collectivement et dans un cadre structuré.
La recette a cet avantage qu’elle s’appuie sur un tissu associatif qui existe déjà, basé sur le bénévolat, la passion, l’envie de vivre et faire vivre des émotions en groupe.

Or, le bénévolat ne suffit plus. L’activité sportive a besoin d’impulsions et de soutiens des pouvoirs publics. Pour proposer des infrastructures adaptées au sport, avec un accès facilité. Pour indemniser modestement celles et ceux qui s’engagent pour le bien commun. Pour élaborer un concept cantonal et sociétal de promotion de l’activité physique, de prévention de la santé, de l’intégration sociétale. Pour soutenir celles et ceux qui organisent des manifestations sportives d’envergure. Pour amener davantage d’activité sportive dans le cadre scolaire.

Cela a un coût. Mais c’est surtout un investissement pour une société qui bouge, qui promeut le bien-être collectif. L’initiative « 1% pour le sport » entend apporter sa contribution à un Jura qui va bien, autour de valeurs sociétales intégratives, avec de la discipline, des exigences, un cadre et des Jurassien-ne-s qui y contribuent.

3102 signatures « sportives »

Emanation des milieux sportifs jurassiens qu’elle entend fédérer, la FeJuSpo a sollicité les organisations sportives du canton pour signer et faire signer l’initiative. L’appel a été entendu : les 3102 signatures sont d’abord des paraphes de sportifs- ves et de leur entourage. Qui demandent clairement que l’Etat s’implique dans la promotion du sport.

Les 3102 signatures ont été recueillies en deux mois. C’est encore le signal d’une urgence et de l’acuité de faire quelque chose. L’initiative porte ainsi la voix du monde associatif sportif du canton.
La collecte de signatures, faites dans les clubs et les manifestations sportives, a été plutôt « aisée ». Rares ont été les refus de signer. Au contraire, de nombreux signataires ont exprimé de l’enthousiasme pour la démarche et appuient l’effort nécessaire pour booster la pratique sportive et soutenir ceux et celles qui s’y engagent.

Concrètement, l’initiative demande que le canton affecte 1% de son budget annuel au soutien au sport sous toutes ses formes. L’initiative a été rédigée en termes généraux. Elle exige d’abord une prise de conscience de la nécessité de promouvoir et soutenir le sport. Elle dit aussi clairement que les moyens mis à disposition du sport sont aujourd’hui insuffisants. Il s’agit clairement d’un investissement. Plusieurs études montrent, comme pour le soutien aux crèches ou à la culture, que l’investissement pour le sport est rentable.
A près de 50 ans, le canton du Jura a besoin d’un souffle nouveau et d’investissements. Celui dans le sport s’inscrit dans une dynamique positive en faveur de la population.

Si l’initiative propose une recette avec une nécessaire « enveloppe financière », la composition du menu doit encore être élaborée. C’est la tâche du parlement et des autorités. En collaboration, nous l’espérons, avec la FeJuSpo et le comité d’initiative, disposés à contribuer à la réalisation de l’initiative. Les modèles neuchâtelois et vaudois tracent le chemin.

La FeJuSpo a interpellé les candidat-e-s au parlement et au gouvernement durant la campagne électorale, en lien avec la politique sportive. Plus de 100 d’entre elles et d’entre eux ont répondu positivement. Plus de 20 sont désormais des député-e-s élu-e-s, une quinzaine des suppléant-e-s. La plupart se sont dit disposé-e-s à intégrer un groupe interparlementaire « sport », pour donner corps à l’initiative. La FeJuSpo les sollicitera ces prochaines semaines pour créer un mouvement politique en faveur de la promotion et du soutien au sport.

Un marathon bien lancé

Lors de l’assemblée constitutive de la FeJuSpo le 10 juillet 2025 à Glovelier (il y a moins de 5 mois !!!), il a été annoncé, en particulier par nos amis de la FeNeSpo (la Fédération Neuchâteloise du Sport) que la concrétisation des objectifs s’apparenterait à un marathon. Le « marathon jurassien » est bien lancé. Il a déjà connu des étapes marquantes. Le dépôt de l’initiative ce 28 novembre en est une.
Mais l’effort devra être continu et soutenu pour avoir, dans les deux ans que requiert en principe le traitement d’une initiative, un véritable programme et son financement, à la fois ambitieux et raisonnable, à la « façon jurassienne », en faveur du soutien, de la promotion et du développement de l’activité sportive dans le canton du Jura.

Delémont, 28 novembre 2025
Pour la FeJuSpo
les coprésidents
Jacky Borruat et Serge Jubin